Conduite du changement

Conduite du changement

Sandrine Caillé - Coach de la transformation

Accompagner les dirigeants et les équipes RH à conduire les changements indispensables à la pérennité de leur entreprise

La conduite du changement vous permet de :

  • Savoir par où commencer pour mettre en place un changement majeur
  • Dépasser les résistances au changement
  • Accélérer le changement en respectant les différentes étapes d’appropriation
  • Aider les managers à porter les changements avec méthode et surtout le bon état d’esprit
piloter votre stratégie de transformation d'entreprise

La conduite du changement pour gagner du temps dans votre projet de transformation

Gagner du temps pour conduire le changement devient indispensable alors que les changements se suivent et se succèdent sans laisser le temps aux managers ni aux collaborateurs de se les approprier. C’était déjà le cas il y a 10 ans lorsque j’ai choisi comme titre de mon livre De changement en changement, c’est encore plus vrai aujourd’hui alors que tout s’accélère et « qu’hier était déjà trop tard ».

Tout d’abord, le changement à opérer est défini, y compris sur le plan comportemental. Cela peut passer par du conseil en management avec la création d’un modèle d’efficacité managériale. Viennent ensuite les étapes de communication et de conduite du changement avec des dispositifs qui concrétisent les changements étape après étape.

La méthode de conduite du changement Human Transfo permet de réussir les changements en mobilisant à tous les niveaux hiérarchiques et des équipes RH au service du business :

  • les dirigeants impulsent la transformation et sont les garants que les changements se mettent en place ;
  • les managers deviennent les ambassadeurs de la transformation

La conduite du changement, une gestion de projet à l'échelle de l'entreprise

Réussir un changement, qu’il soit stratégique, organisationnel, ou culturel, suppose de conduire le changement en articulant le collectif et l’individuel. Ainsi, chaque équipe doit pouvoir identifier les implications concrètes à son niveau. Chaque collaborateur doit être accompagné personnellement pour développer les comportements indispensables pour l’entreprise. Je transfère mon savoir-faire en matière de coaching professionnel aux managers pour qu’ils puissent accompagner leurs collaborateurs.

la conduite du changement un challeng pour les coach RH

Le rôle du management intermédiaire dans la conduite du changement

Le management intermédiaire joue un rôle clé en matière de conduite du changement. C’est lui qui porte le changement étape après étape. Il a besoin pour cela d’outils concrets, pragmatiques et d’alterner plusieurs comportements : prendre du recul, donner du sens, écouter, faire concrétiser et accompagner.

Par ailleurs, faire apparaître de nouveaux comportements dans son / ses équipe(s), interroge ses propres pratiques managériales. Il est souvent nécessaire de changer soi-même pour faire changer.

Soutenir les managers qui portent les changements est donc indispensable. Ce soutien peut prendre différentes formes en fonction de la culture d’entreprise et des pratiques managériales à développer. Des ateliers entre managers permettent de diffuser des outils de conduite du changement et surtout de les mettre en pratique. Ce type d’atelier permet également de souder l’équipe managériale en créant un esprit de communauté.

conseil en management et organisation en équipe

Méthode de travail

Le premier rendez-vous est gratuit pour faire connaissance et échanger sur votre besoin.

La conduite du changement avec Human transfo est un accompagnement bienveillant qui permet de repositionner l’humain au cœur de la réussite de l’entreprise. Chaque accompagnement est conçu sur mesure en fonction de vos priorités business, de votre réalité humaine (salariés, management) et de vos caractéristiques culturelles.

Il s’agit de mobiliser à tous les niveaux hiérarchiques en s’appuyant sur les équipes RH. Les dirigeants impulsent la transformation et les managers deviennent les ambassadeurs du changement.

sandrine caillé cabinet de coach au service de votre réussite professionnelle

La conduite du changement pour les managers et RH avec Sandrine Caillé

Je suis une « sage » femme qui rend accessible la complexité humaine. Ainsi, je vous guide de façon chaleureuse, optimiste et avec persévérance. 
L’humain est au cœur de ma pratique. Formée aux Thérapies Cognitives et Comportementales, à la systémique et aux neurosciences, je dispose d’une solide expertise du fonctionnement humain.

La conduite du changement vous permettra de développer la persévérance, la résilience et l’adaptabilité de vos équipes.

Exemples récents de projets de conduite du changement

Passer d'une culture d'expertise à une culture du management attentionné
Passer d'une stratégie centrée produits à une stratégie centrée client
Faire monter en compétences une équipe interne pour porter à l'international une transformation culturelle liée à une stratégie de conquête
Accompagner sur 8 mois une fusion d'entreprise
Accompagner la gestion des talents et mettre en place les plans de successions